Je suis ravi de vous présenter mon projet de fin de 1re année à l’ESMA : l’Habitat Flottant. L’objectif était de raconter une histoire sur ce thème à l’aide d’un diptyque de 2 images sans personnages. La mienne se déroule en fin de soirée dans le salon d’une goélette scientifique où des chercheurs ayant travaillé sur les fonds océaniques ont subitement interrompu leur travail… Pour célébrer l’anniversaire d’un collègue !
Rendu Final Image 1
Rendu Final Image 2
Intentions
Mon objectif était de retranscrire une surprise d’anniversaire à l’aide du principe de révélation entre mes 2 images. Sur la première, j’ai opté pour des tons froids et sombres pour renvoyer au sérieux des scientifiques qui viennent de travailler. Tandis que sur la deuxième qui se déroule le jour suivant, j’ai opté pour des tons chauds pour connoter avec la joie d’un anniversaire.
Préproduction
Afin de préparer le passage à la 3D, j’ai travaillé sur l’ambiance lumineuse et coloré de mes volets à l’aide d’outils de dessin traditionnels. Par la suite, j’ai stylisé une de mes images dans le style dynamique de Krzysztof Roslan pour accentuer l’ambiance festive.
Une fois l’ambiance trouvée, j’ai dessiné un plan masse du salon de ma goélette pour visualiser la disposition des meubles dans la pièce notamment pour placer mes caméras. Ensuite, j’ai produit un dessin technique en 4 vues orthonormé d’un des objets clé de mon histoire afin de faciliter sa modélisation en 3D.
plan masse
microscope
Photobashing
J’avais besoin d’un aperçu plus précis de mes rendus avant d’entamer mes modélisations finales, notamment pour déterminer les textures. Pour ce faire, j’ai créé un blocking rapide de mes objets 3D sans textures sauf pour les objets en verre. J’ai ensuite rendu mes images avec la version Maya de Renderman. Enfin, j’ai importé mes 2 images brutes sur Affinity Photo pour leur appliquer manuellement des textures.
Production
Après la phase de préproduction, il me fallait trouver le plus de référence possible, notamment des photos d’un même objet sous différents angles pour le modéliser et le texturer le plus fidèlement possible. Pour ce faire, j’ai utilisé Pureref afin de regrouper mes références et Milanote pour organiser mon travail. L’ensemble de mes objets a été modélisé sur Maya et texturé sur Substance 3D Painter. Le branchement des maps a été effectué avec les shaders de Pixar Renderman
Référence
organisation
texturing sur substance painter
connections des maps sur renderman
Conclusion
Ce projet a été une bonne introduction au travail narratif et technique pour raconter une histoire sans personnage. J’ai pu découvrir le langage visuel pour retranscrire des émotions notamment avec les couleurs et développer une organisation pour le travail inter logiciel. J’ai également pris plaisir à explorer le monde scientifique notamment en contactant Tara Expédition pour leur demander des renseignements sur leur milieu de vie. La 3D touche à la fois l’artistique, la technique et la recherche documentaire. C’est cette richesse qui me plaît dans ce domaine. Merci de votre lecture !